L'éco-conception numérique, c'est quoi ?

L'éco-conception numérique, c'est quoi ?

Introduction

Concevoir dans le numérique, c’est bien. Mais éco-concevoir dans le numérique, c’est encore mieux !

Alors qu’est-ce que c’est l’éco-conception déjà ?

L’éco-conception, c’est quoi ?

La norme ISO 14006 définit l’éco-conception comme une « approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ».

Autrement dit, l’éco-conception est une démarche qui vise à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens et services.

Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux de ces biens et services tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction de matières premières à la fin de vie en passant par la production, distribution et l’utilisation. En plus d’être multi-étapes, l’éco-conception est aussi multi-critères car elle a une vision globale des impacts environnementaux. On ne parle pas que de consommations de matière et d’énergie mais aussi de rejets dans les milieux naturels et d’effets sur le climat et la biodiversité.

Cette éco-conception s’applique à la production de produits physiques mais également à la production de services numériques.

Même si les services numériques sont souvent perçus comme positifs en terme d’impact sur l’environnement grâce à la dématérialisation, leur utilisation peut aussi avoir des effets négatifs.

La pollution numérique

Une étude de 2019 réalisée par le collectif d’experts en sobriété numérique et numérique responsable Green quantifie l’empreinte environnementale du numérique mondial.

En France, le numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et on projette 7% d’ici 2040.

On constate dans le rapport que l’empreinte carbone du numérique en France est liée :

  • aux équipements à 79%
  • aux centres informatiques à 16%
  • aux réseaux à 5%.

Ce n’est donc pas forcément lorsque vous regardez des vidéos en streaming que vous émettez le plus d’impact négatif sur la planète mais lorsque vous achetez de nouveaux équipements.

En effet, c’est lors de leur phase de fabrication que vos téléphones, écrans d’ordinateurs ou autres équipements polluent le plus.

A titre d’exemple, pour fabriquer un seul écran de de télévision, il faut notamment :

  • 2,5 tonnes de matières premières qui équivaut à 350kg de CO2
  • passer par 4 continents.

Toutefois, les data centers ont leur rôle dans cet impact du numérique sur l’environnement. En fonctionnant 24h/24 et 7j/7, ils consomment 2% de l’électricité mondiale. Pour refroidir ces centres informatiques et éviter des surchauffes des équipements, des systèmes de climatisation sont mis en place. Et ça, ça demande notamment une grande quantité d’eau. Pour un data center, c’est 600 000 mètres cubes d’eau utilisés par année.

Pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, le GreenIT recommande :

  1. La réduction du nombre d’objets connectés
  2. La réduction du nombre d’écrans plats
  3. L’augmentation de la durée de vie des équipements
  4. La réduction des besoins des services numériques via leur éco-conception.

Nous nous concentrerons aujourd’hui sur la dernière solution liée à l’éco-conception numérique.

L’éco-conception numérique pour la réduction de l’empreinte environnemental

L’éco-conception des services numériques a pour objectif de réduire leurs impacts environnementaux dès la phase de conception. Afin de ce faire, on essaye de réduire la quantité de ressources informatiques nécessaires pour concevoir ce service numérique. Le principe est de déterminer le besoin de façon précise et d’éliminer le superflu pour ne garder que l’essentiel.

Concrètement, cela peut se traduire par :

  • Une conception des équipements numériques responsable : en utilisant le moins de ressources possibles, en faisant appel à des matériaux revalorisés, locaux, en concevant le produit de façon à allonger leur durée de vie, en recyclant ses déchets.
  • Une optimisation des logiciels et des applications : en réduisant la consommation énergétique des applications par du codage et de la programmation efficace.

Encore plus concrètement, voici des exemples !

Exemples d’éco-conception numérique

Des smartphones éco-conçus

Fairphone est une entreprise qui fabrique des produits électroniques éthiques et éco-responsables.

Ethique car elle porte de l’importance à choisir des matériaux équitables et à mettre ses employés au premier plan.

Eco-responsable car elle conçoit ses produits de façon à ce que leur durée de vie soit la plus longue possible, qu’elle utilise des matériaux recyclés, et qu’elle met en place des actions pour réduire les déchets électroniques.

De par sa raison d’être, Fairphone attaque le problème de la pollution numérique où il y a le plus gros impact négatif : les équipements numériques. En effet, en mettant l’accent sur la longévité, la facilité de réparation et la possibilité de mise à niveau modulaire, Fairphone a une approche de design durable. L’intégration de matériaux recyclés dans la fabrication de ses appareils aide à réduire leur empreinte carbone et en fait des produits éco-conçus.

Des sites internet éco-conçus

Au sein de Moxxy Web, on a créé notre site de manière éco-conçue. On a pensé, designé et développé notre site internet de sorte à limiter notre impact sur l’environnement.

Par exemple, on  s’est posés les questions de l’utilité de nos contenus, que ce soit en terme de texte ou d’images. Le nombre d’animations ou d’éléments affichés ont été restreints de manière à éviter trop de requêtes et in fine, éviter de surmener les centres de données. Puis, on a opté pour l’outil Webflow qui propose un hébergement écologique et est engagé dans une démarche visant à rendre le Web plus respectueux de l’environnement et durable.

Nous n’avons ni fait de compromis sur notre volonté de faire transparaître notre positionnement à travers notre site, ni sur les messages que nous avions à passer pour informer et rassurer nos utilisateurs. On vous le promet, il est possible de faire un site esthétique, fonctionnel et à votre image, tout en l’éco-concevant. Less is more paraît-il !

Les bénéfices de l’éco-conception numérique

Vous l’aurez compris, éco-concevoir dans le numérique c’est contribuer à aller dans le bon sens pour réduire les impacts négatifs sur notre planète. Mais s’il vous faut plus d’arguments, on peut aussi parler des nombreux bénéfices que vous réserve l’éco-conception de votre site au sein de votre business :

  • Amélioration de la performance : la vitesse de chargement et la réactivité du site sont optimisés en éco-concevant votre site. C’est une bonne nouvelle pour votre référencement car l’algorithme de Google prend en compte ces métriques.
  • Optimisation de l’expérience utilisateur : en concevant les services numériques de façon à ne garder que l’essentiel, les utilisateurs s’y retrouvent plus facilement. Le parcours utilisateur est fluidifié et leur satisfaction augmentée. Il y a un meilleur taux de rétention et moins de taux de rebond.
  • Inclusion numérique : éco-concevoir peut aider à rendre le numérique accessible à un plus grand nombre de personnes, peu importe leur appareil ou leur qualité de connexion. En éliminant les superflus, en mettant des textes alternatifs aux images, le contenu peut être plus facilement accessible et compréhensibles par tous.
  • Affirmation de la démarche RSE : la CCI a constaté avec des start-ups qu’intégrer la démarche d’éco-conception numérique au sein de leur ADN a contribué à leur image de marque positive.

Conclusion

En conclusion, l'éco-conception numérique émerge comme une réponse essentielle pour atténuer l'impact néfaste du secteur digital sur notre environnement.

Intégrer les problématiques environnementales dès la phase de création des services numériques, c’est l'opportunité de réduire significativement leur empreinte carbone dès la première étape de leur cycle de vie et de promouvoir des pratiques plus durables.

Si vous aussi, vous souhaitez intégrer l’éco-conception dans votre démarche numérique et que vous souhaitez éco-concevoir votre site, contactez-nous !  On sera ravi de pouvoir vous aider. :)

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